Pronostic PRO A: Hyeres-Toulon-Cholet

Pro A - Publié le Vendredi 20 janvier 2012
Pronostic PRO A: Hyeres-Toulon-Cholet



21-01-2012: PRO A, 20h00, Hyères-Toulon-Cholet 57-105

 

Dernière journée des matchs allers du championnat de France de PRO A.

Le HTV (2 victoires-12 défaites) occupe la dernière place avec Poitiers.Leur situation tant sportive que financière est très préoccupante! Le club file tout droit en PRO B. Le coach Alain Weisz tente de faire bonne figure en disant qu'il va tout donner jusqu'à la fin de saison, mais cela cache un malaise entre les dirigents!

Le technicien varois a vu son effectif se désintégrer après les départs successifs de Gordon, Dobbins, Zianveni, Krupalija et Ajinça. Pour les remplacer, ce n'est pas lui, le coach, qui a décidé du recrutement, mais on lui a imposé des joueurs suivant le budget. Du coup c'est un meneur vétéran Reid (37 ans), et deux intérieurs qui évoluaient dans les divisions inférieures (Terrel en PRO B et Roberts en N1) qui sont arrivés.

Le HTV se retrouve donc avec un effectif totalement chamboulé!

Si Hughes (38 ans) est encore efficace en attaque (22,6 points), son rendement défensif est inexistant! Idem pour Reid, Labeyrie ou Fein qui sont vite dépassés par leur adversaire direct. Ainsi, le HTV a la plus mauvaise défense de PRO A et de loin (97,5 points encaissés)!

Les Varois viennent de subir 6 défaites de rang par un écart moyen de 21 points.Hormi le trio Hughes/Morlende/Faye, le reste de l'effectif est très limité pour la PRO A. Reid sort d'un match à 0 point contre Chalon où le HTV s'est incliné lourdement 76-104 (déjà -24 à la mi-temps).

Du côté de Cholet, le début de saison a été totalement raté avec 8 défaites en 12 matchs! Entre erreurs de casting sur le recrutement et blessures à répétiton, Erman Kunter, le technicien choletais, n'a jamais disposé d'un effectif compétitif.

Mais depuis deux matchs, la dynamique s'est inversée! Cholet s'est imposé à Poitiers puis a confirmé face au Mans (4è de PRO A) le week-end dernier. La nouvelle recrue US, Christopher, semble enfin être la bonne (27 points en 24 minutes face au Mans). L'arrivée de Nelson (16,6 points) quelques semaines plus tôt avait fait du bien aussi à une équipe à bout de souffle qui n'arrivait pas à enchainer deux matchs  (PRO A et l'Eurocup) dans la semaine. Eliminé de compétiton européenne, Cholet bénéficie de plus de temps de repos et de préparation pour les matchs de PRO A.

Kunter dispose maintenant d'un groupe qui semble enfin performant.

Fabien Causeur (15,2 points) est en grosse progression. Les deux géants Duport (2m17, 7,9 d'évaluation en 11 minutes) et Gobert (2m14, 7,6 d'évaluation en 12 minutes) sont hyper efficaces. Gradit (8,3 points) et Vebobe (9,5 d'évaluation) font le boulot des deux côtés du terrain. Le jeune meneur Ona Embo vient de réaliser son meilleur match de la saison face au Mans avec 10 points en 16 minutes. Cela va surement lui redonner la confiance dont il avait besoin, surtout qu'il va avoir la concurrence de Kevin Houston qui vient tout juste d'arriver. Ce petit meneur US est bien connu de la PRO A puisqu'il y a déjà joué 3 saisons, dont la dernière au HTV (12,1 points par match).

Enfin, le capitaine de l'équipe, le rugueux intérieur Randal Falker est toujours aussi précieux (14,4 d'évaluation).

Face à une équipe du HTV à la dérive, Cholet ne doit pas laisser passer l'occasion de continuer sur la dynamique positive des deux derniers matchs. En cas de large succès dans le Var, les coéquipiers de Causeur ont encore une chance de se qualifier pour la semaine des As, mais surtout ils reviendraient complètement dans la course aux playoffs.

 

Mon pronostic:

Cholet gagne de 5 points ou plus @1,70 sur Unibet en fiabilité 2,5





SONDAGE

Comment avez-vous connu DD Pronostics?

Getting poll results. Please wait...