Pronostic PRO A: Strasbourg-Nanterre

Pro A - Publié le Samedi 14 janvier 2012
Pronostic PRO A: Strasbourg-Nanterre



14-01-2012: PRO A, 20h00, Strasbourg IG-JSF Nanterre 98-78

 

Quatorzième journée du championnat de France de PRO A.

Strasbourg (5 victoires-8 défaites) est encore en course pour accéder à la Semaine des AS, mais les Alsaciens sont dans l'obligation de gagner leurs deux prochains matchs.

A domicile les Alsaciens sont assez performants avec 4 victoires pour seulement 2 revers face à l'ASVEL de Tony Parker et Ronny Turiaf, et face au Mans alors que la SIG était privée de ses deux intérieurs titulaires Allen (15,2 d'évaluation) et Harper (13,0) partis en NBA.

Vincent Collet a donc du composer pendant 4 matchs avec un effectif réduit principalement à l'intérieur. Sur les 3 derniers matchs, ils n'ont pas pu lutter à armes égales face à des équipes du TOP 5 de la PRO A (défaite au Paris Levallois et à Gravelines, et face au Mans).

Mais l'avenir semble plus optimiste car Nicolas De Jong (2m10) est revenu de blessure, et surtout la SIG a recruté un joueur qui peut apporter beaucoup! Il s'agit d'Alexis Ajinça (2m14) que Vincent Collet connait bien pour l'avoir eu sous ses ordres en équipe de France! Ajinça a joué deux matchs cette saison avec le HTV où il a cumulé 21 points et 11 rebonds de moyenne, ce qui a permi aux Varois d'obtenir leurs deux seuls succès de la saison. Cela montre bien l'importance que peut avoir Ajinça.

Du côté de Nanterre, le début de saison est plutôt satisfaisant pour le promu qui comptent deux victoires d'avance sur Poitiers et le HTV les deux reléguables. A l'extérieur les banlieusards parisiens n'ont gagné que chez les deux derniers.

Au niveau de l'effectif, l'ossature qui est montée de PRO B a été conservée avec Akono, Corosine, Judith, Pons, Riley, Daniels et Passave-Ducteil. Trois nouveaux joueurs seulement, Brun et Covile qui évoluaient en PRO A la saison dernière et Garrett un jeune meneur US. Mais ces trois recrues restent assez décevantes. Brun n'est qu'à 41% au shoot pour 7,5 d'évaluation, Covile alterne le chaud et le froid! Sur le dernier match face à un concurent direct (Le Havre) il a été transparent (0 d'évaluation). Enfin Garrett est loin d'être un gestionaire avec 3 balles perdues en moyenne par match pour seulement 2,9 assists!

Ce sont donc les joueurs qui étaient déjà là la saison dernière qui sont les plus performants avec Mikal Riley en tête (14,5 d'évaluation). Mais il aura fort à faire ce soir face à la défense de Riccardo Greer qui avait limité Batum à 5 points en début de saison. Le deuxième temps de jeu et évaluation de Nanterre, Marc Judith, est OUT ce soir. Cela va limiter la rotation, surtout que c'était le seul véritable poste 2 de l'équipe avec Pons. Mais ce dernier est parti à Evreux en PRO B. Du coup ça sera surement Corosine qui sera titularisé, ce qui va affaiblir le banc.

Strasbourg qui reste sur 3 défaites consécutives a une belle occasion de se relancer face au promu, 14è défense de PRO A (84,8 points encaissés) privé d'un des ses meilleurs joueurs, et aussi de son coach, Pascal Donadieu, victime d'une infection.

L'arrivée d'Ajinça est un vériatble plus, aussi bien offensivement que défensivement! Avec des joueurs de qualité comme Riccardo Greer (17,1 d'évaluation), Chris Oliver (11,5 points 6,1 rebonds), ou Abbdou M'Baye (12,2 points sur les 5 derniers matchs), la SIG n'a pas le droit à l'erreur ce soir.

 

Mon pronostic:

Strasbourg gagne par au moins 7 points d'écart @1,80 sur Parionsweb en fiabilité 2





SONDAGE

Comment avez-vous connu DD Pronostics?

Getting poll results. Please wait...