Pronostic PRO A: Le Mans-Cholet

Pro A - Publié le Samedi 02 juin 2012
Pronostic PRO A: Le Mans-Cholet



02-06-2012: PRO A, demie finale match 1, 20h30, Le Mans-Cholet 83-78

 

Encore une fois, les bookmakers sous-estiment la qualité de l'équipe choletaise, en donnant Le Mans assez nettement favori ( à environ 70%). Mais c'est mal connaître l'équipe d'Erman Kunter. Il ne faut pas se fier à leur classement (8ème) car il est fossé par un début de saison complètement raté (4-8) en raison d'un mauvais recrutement. Depuis la 13ème journée, c'est une toute autre équipe (12-6). La raison principale est la venue de deux nouveaux américains, Demarcus Nelson et Patrick Christopher. Un peu plus tard avec le retour de blessure de Robert Dozier, Cholet aura encore pris une autre dimension, celle d'un sérieux outsider.

Et cela va se confirmer lors du premier tour des playoffs face à Gravelines qui avait jusque là écraser le championnat (27-3).

Dans le match 1, les Choletais sont tout proche de l'exploit ne cédant que dans les ultimes secondes (73-76). Trois jours plus tard, ils prennent cette fois-ci le dessus 76-65 sur leur parquet. On ne parle alors plus d'un outsider, mais belle et bien d'un candidat légitime pour le titre. Mais il va falloir gagner la manche 3 au Sportica, là où les Nordistes n'ont pas connu une seule fois la défaite en saison régulière (15-0). Et bien Cholet va réussir cette performance dans un match qu'ils ont mené de bout en bout.

C'est donc une demie finale inattendue à laquelle nous allons assister!

Après avoir sorti le grand favori, Cholet a emmagasiné un maximum de confiance, et ira au Mans avec la volonté et l'objectif de récupérer l'avantage du terrain. Les hommes d'Erman Kunter auront un ascendant psychologique certains après les deux confrontations en saison régulière où Le Mans s'est incliné deux fois (-10 à la Meilleraie, et -11 à Antarès). On a pu y voir que l'effectif de JD Jackson était très dépendant de deux joueurs, le meneur Taylor Rochestie et le pivot JP Batista. Alex Acker est lui passé complètement au travers aussi bien en attaque (-3 et 1 d'évaluation) qu'en défense (26,5 points de moyenne pour Patrick Christopher son vis-à-vis).

La qualité du banc choletais (Falker, Vebobe, Christopher, Ona Embo) et leur défense sont les facteurs clé dans cette série. La lutte aux rebonds pourraient aussi tourner en faveur de Cholet, qui a surclasser Gravelines dans ce domaine. Le seul bémol dans leur jeu, c'est les pertes de balles. Il leur faudra être très rigoureux, surtout pour Fabien Causuer et Demarcus Nelson.

Depuis quelques mois maintenant, l'équipe choletaise semble avoir trouver la bonne carburation avec une solide défense et savant mélange entre fortes individualités (Causeur, Nelson, Christopher, Dozier) et joueurs d'équipe capables (Falker, Vebobe, Ona Embo, Gradit et Gobert). Le tout est managé d'une main de maître par sans doute le meilleur technicien de l'héxagone Erman Kunter.

Paradoxalement très à l'aise à l'extérieur avec des succès à Gravelines, Chalon, Le Mans, et Paris Levallois, que des équipes du TOP 6, Cholet a plus de chance de gagner ce premier match de la demie finale que ne le pense les bookmakers. En plus le public du Mans est réputé pour être un des moins bruyants de France, ce qui n'est pas fait pour transcender les joueurs de JD Jackson.

Dans ces conditions, une victoire choletaise me semble valoir le coup d'être tentée.

 

Mon pronostic:

Victoire de Cholet @2,55 sur Bwin en fiabilité 2





SONDAGE

Comment avez-vous connu DD Pronostics?

Getting poll results. Please wait...