Pronostic PRO A: Le Mans-Nancy

Pro A - Publié le Lundi 08 octobre 2012
Pronostic PRO A: Le Mans-Nancy



08-10-2012: PRO A, 20h30, Le Mans-Nancy 68-56

 

Suite et fin de la première journée du championnat de France de PRO A. Nous avons droit à un remake des derniers quarts de finale des playoffs.

C'est une rencontre très équilibrée à laquelle je m'attend ce soir. Les deux équipes ont été grandement remaniées puisqu'au Mans sont partis Alex Acker, Taylor Rochestie, Antoine Diot, Max Kouguerre, Travon Bryant et Marcellus Sommerville. Ce dernier a justement rejoint les Lorrains où là aussi il y a eu de nombreux départs (Akin Akingbala, Pape-Philippe Amagou, Adrien Moerman, Victor Samnick, Rob Kurz).

Comme la saison dernière, le point fort du Mans reste son axe 1-5 avec Khalid El-Amin à la mène et JP Batista au pivot. Mais Nancy a de solides arguments pour limiter l'impact de ces deux joueurs, à commencer par John Linehan surnommé "le virus" qui fait parti des meilleurs défenseurs de PRO A. Son back-up Solo Diabaté (arrivé de Roanne) est également très costaud défensivement.

A l'intérieur, le SLUC a recruté le pivot Shawn King en provenance d'Odessa (17,3 points 10,2 rebonds). C'est un joueur très athlétique qui peut gêner Batista avec ses longs segments. Et il ne faut pas oublier Abdel Kader Sylla en rotation qui peut par petite séquence montrer des choses intéressantes.

Alors certes, le cinq majeur du Mans présente beau avec Khalid El-Amin, Pape Sy, Charles Kahudi, Cuthbert Victor et JP Batista. Mais le banc est un peu moins dense quand même. Alain Koffi sort d'une saison entachée par les blessures, est-ce qu'il aura retrouvé l'intégralité de ses moyens? Dounia Issa est là pour suppléer Batista, et si c'est un bon défenseur, il reste très limité offensivement du fait de son piètre shoot et d'un manque de taille pour un pivot (1m98). Reste Cam Long qui sera sans doute utilisé en 6ème homme et qui tournait à 11,6 points en Ligue Baltic.

En face, les Nancéens ont un banc plus étoffé puisque tous les postes sont doublés suite au récent recrutement d'Hervé Touré à l'aile. Jean-Luc Monschau aura donc énormément d'option de coaching car en plus d'avoir 10 joueurs, certains peuvent évoluer sur différents postes. De cette façon il pourrait exploiter l'avantage de taille qu'aura son équipe (cinq éléments à plus de 2m00 lorsque JD Jackson n'en a que deux) notamment en décalant Marcellus Sommerville sur le poste 3. Ce dernier risque d'être très motivé face à son ancienne équipe.

Les Manceaux jouent devant leur public, mais on a pu constater que lors de cette première journée ce n'était pas forcément un avantage. Je pense que les Nancéens peuvent faire un coup dans la Sarthe à condition de bien maîtriser El-Amin et Batista et aussi de gagner la bataille du rebond. Cela risque d'être les deux facteurs clés dans ce match. Et Nancy a les armes qu'il faut. Reste maintenant à le prouver sur le parquet d'Antarès.

 

Mon pronostic:

Match nul ou Nancy gagne ou perd par moins de 6 points @1,80 sur Parionsweb en fiabilité 2,5





SONDAGE

Comment avez-vous connu DD Pronostics?

Getting poll results. Please wait...