Pronostic PRO A: Le Havre-Strasbourg

Pro A - Publié le Vendredi 26 octobre 2012
Pronostic PRO A: Le Havre-Strasbourg



27-10-2012: PRO A, 20h00, Le Havre-Strasbourg 59-63

 

Quatrième journée du championnat de France de PRO A.

Les Havrais ont réalisé un bon début de saison en s'imposant à Boulazac (76-56) puis en confirmant aux Docs Océane face à Nanterre (90-78). Le week-end dernier ils se sont inclinés à Cholet (62-71).

Mais malgré tout le coach Erik Bartecheky reste lucide et il sait que la saison sera longue et compliquée. Il dispose d'un effectif très juste numériquement. Le 5 majeur reste intéressant avec le retour de Bernard King qui est en grande forme (19,7 points 8,0 passes décisives), et la bonne pioche Vlad Moldoveanu (15,3 points 6,7 rebonds) qui a un profil assez similaire à Brian Boddicker. Pour le reste, le technicien normand a du faire avec les moyens du bord en tentant des paris, à commencer par deux jeunes joueurs en manque de temps de jeu la saison passée, Max Kouguere et Bangaly Fofana. Ils réalisent un début de saison encourageant, mais le plus difficile pour eux sera de rester régulier. Pour compléter l'effectif, deux joueurs US, D.J. Thompson (9,7 points 4,3 passes décisives) et Graham Brown (8,7 points 5,7 rebonds).

Voilà donc l'ossature de l'équipe du Havre avec seulement 6 joueurs dont le jeune Bangaly Fofana en sortie de banc. Gedeon Pitard est utilisé en 7ème homme mais son rendement reste limité (3,0 points à 32% aux shoots en 16 minutes) malgré de bonnes qualités défensives.

Du côté des Alsaciens aussi le début de saison est plutôt bon avec une défaite logique mais encourageante à Gravelines (73-82) puis un succès référence à Beaublanc face à Limoges (70-62). Cette belle victoire a été confirmée pour le premier match au Rhenus où la SIG s'est défait d'une accrocheuse équipe de Dijon (78-67 après prolongation). Un scénario qui a donné un maximum de confiance aux hommes de Vincent Collet puisqu'ils ont remonté un déficit de 5 points à 2 minutes de la fin. Gerald Fitch (17,0 points 4,3 rebonds) peu en réussite en début de match a sorti de gros shoots pour décrocher la prolongation. Ensuite c'est Maxime Zianveni en sortie de banc qui a été très précieux avec 11 points. Mais le grand artisan du bon début de saison de la SIG, c'est Ricardo Greer qui évolue à son meilleur niveau (14,7 points 8,0 rebonds 5,7 passes décisives pour 22,7 d'évaluation). Ce n'est pas la cas de son frère Jeff (3,3 points) mais il est très précieux en défense. Au poste 5, Vincent Collet dispose d'une arme redoutable avec Alexis Ajinça (13,7 points 6,0 rebonds en seulement 19 minutes) très efficace quand il est sur le parquet. Mais il a encore du mal à gérer les fautes qui le pénalisent beaucoup en limitant son temps de jeu. A la mène, Louis Campbell semble être une bonne pioche. C'est un solide défenseur et touche à tout avec des statistiques complètes (10,7 points 4,7 rebonds 4,7 passes décisives). Sur le banc, il y a une belle alchimie entre l'expérience (Aymeric Jeanneau, Maxime Zianveni) et la jeunesse (Axel Toupane, Hugo Invernizzi). Ces deux derniers ont maintenant un vrai rôle à jouer comme ça avait pu être la cas à Gravelines pour Toupane (3/4 à 3 points) ou à Limoges pour Invernizzi (9 points 4 rebonds).

Sur leur dynamique de deux succès, les Strasbourgeois ont un coup à jouer dans ce match. Le Havre manque cruellement de rotation, et dépend énormément du rendement de Bernard King. Si celui-ci a été très en réussite sur les trois premiers matchs, ce ne sera pas toujours la cas. Là il aura deux gros défenseurs sur le dos (Jeff Greer et Axel Toupane) qui vont se relayer pour le gêner au maximum. L'autre élément clé Vlad Moldoveanu aura face à lui un Ricardo Greer en très grande forme. Avec encore Gerald Fitch, Louis Campbell, Maxime Zianveni et surtout Alexis Ajinça la SIG peut vraiment faire la différence face à Max Kouguere, D.J. Thompson, Bangaly Fofana et Graham Brown.

 

 

Mon pronostic:

Strasbourg gagne ou perd de 5 points ou moins @1,73 sur Unibet en fiabilité 2,5





SONDAGE

Comment avez-vous connu DD Pronostics?

Getting poll results. Please wait...