Pronostic moyen terme: Champion de France

Pro A - Publié le Samedi 18 mai 2013
Pronostic moyen terme: Champion de France

Gravelines, leader de la saison régulière, a été éliminé à la surprise générale par Nanterre. Du coup, Strasbourg (2ème) devient le favori pour le titre de champion de France. Voyons ensemble les points forts de l’équipe Alsacienne.



Déjà, la SIG bénéficie de l’avantage du terrain en demi-finale et aussi pour une éventuelle finale. Un atout de poids lorsque l’on sait l’importance de jouer à domicile devant son public.

Au niveau de l’effectif, Strasbourg a sans doute le plus dense du championnat avec 12 joueurs. C’est un avantage lorsqu’il faut enchainer les matchs avec un temps de récupération limité. Comme vous pouvez l’imaginer, le banc est donc bien fourni avec des joueurs d’expérience comme Aymeric Jeanneau et Maxime Zianveni, ou de gros shooteurs que sont Jason Siggers (14 points en 17 minutes dans le match n°2 contre Dijon) et John Shurna (47,3% à 3 points).

La grosse force des Alsaciens c’est aussi le poste de pivot avec Alexis Ajinça qui est sans doute le joueur le plus dominant du championnat. Du haut de ses 215 centimètres, il est redoutable d’efficacité (16,1 points à 57,5%, 6,3 rebonds, 1,6 contres en seulement 24 minutes). Pour le relayer, Romain Duport, encore plus grand (2m17), et lui aussi très rentable pour son temps de jeu (6,5 points à 58,7% 3,8 rebonds en 14 minutes). Aucune autre équipe dans le championnat ne peut se targuer d’avoir un tel duo. Et la SIG peut même encore compter sur un troisième pivot qui est le revenant Nicolas De Jong (2m10).

Derrière Ajinça, il y a deux autres leaders qui font une très belle saison. Tout d’abord Riccardo Greer, déjà champion en 2005 avec Strasbourg, qui malgré son âge avancé continue à noircir toutes les lignes de stats (19,4 d’évaluation). Ensuite, le meneur Louis Campbell (10,3 points 4,6 rebonds), très fort défenseur, et qui est souvent le facteur « X »

La défense justement c’est aussi un point fort des Alsaciens. Dijon l’a appris à ses dépens en quart de finale ne réussissant à marquer que 61,5 points de moyenne sur les deux matchs.

Enfin, une « belle équipe » sur le papier ne serait rien sans un bon entraineur. Avec Vincent Collet, on peut dire que la SIG est très bien lotie. Le technicien alsacien a déjà été double champion de France (Le Mans 2006 et Villeurbanne 2009) et il a aussi en charge l’équipe de France avec qui il a décroché la médaille d’argent au championnat d’Europe 2011.

 

La composition des équipes

 

 

Mon pronostic :

Strasbourg champion de France @2,50 sur Parionsweb en fiabilité 1,5

 

(Pour trouver ce pari, il faut sélectionner « vainqueur équipe »)





SONDAGE

Comment avez-vous connu DD Pronostics?

Getting poll results. Please wait...