Pronostic PRO A: Roanne-Chalon

Pro A - Publié le Mercredi 15 mai 2013
Pronostic PRO A: Roanne-Chalon

Battue mardi au Colisée de Chalon 68-78, la Chorale de Roanne va tenter de prendre sa revanche et de pousser le champion en titre à disputer un match d’appui.



16-05-2013: PRO A, 20h30, Roanne (0-1) – Chalon (1-0) 84-72

 

L’équation est simple pour la Chorale de Roanne, gagner ou partir en vacances prématurément ! C’est un match « à la vie à la mort » comme on dit !

 

Il y a deux jours, les hommes de Luka Pavicevic ont clairement manqué d’intensité laissant leur adversaire shooter à plus de 56% de réussite ce qui a eu le don de passablement agacer le technicien monténégrin  «  Mon analyse claire de ce match : nous n’étions pas assez conquérants, pas à la hauteur de ce qu’exige un match de playoffs. Pas assez de dureté. Ça s’est manifesté par 17 pertes de balles, 10 lancer-francs manqués, 10 paniers faciles manqués, aucun rebond offensif en première mi-temps. Avec autant de manques, on ne peut pas gagner à Chalon en Playoffs. Perdre de 10 points avec ces manques, c’est même pas si mal. C’est les playoffs, tu ne peux pas laisser Evtimov shooter trois fois de suite quand tu connais ses qualités. Si tu laisses partir l’Elan, tu ne le revois plus. On a le niveau pour jouer mieux. J’espère qu’on fera un meilleur match, plus dur, et on a nos chances de gagner. C’est notre seul but maintenant, il n’y a rien d’autre à penser. Il faut qu’on arrive à régler ce qui n’a pas fonctionné, et on pourra avoir un troisième match ici. Jouer l’ASVEL en amical avait été une très bonne chose pour nous, ça avait permis de faire revenir dans l’équipe Samnick – absent depuis trois semaines – et Sangaré qui n’avait plus joué depuis deux semaines. Perdre à Chalon, ce n’est pas illogique, mais jouer de la sorte ce n’est pas acceptable. »  

 

Le message est clair, il va falloir retrouver de la rigueur défensive, celle-là même qui a fait la force des Roannais en saison régulière, surtout à la Halle Vacheresse (meilleure défense à domicile de PRO A) devant leur bouillant public.

Depuis 6 matchs, Roanne est invaincu sur son parquet en ayant notamment accroché à son tableau de chasse, Gravelines et Strasbourg, les deux premiers du championnat. Un gage de confiance avant d’affronter des Chalonnais qui peuvent alterner le chaud et le froid.

 

Pour espérer s’imposer, la Chorale devra également être constant durant 40 minutes. Lors du premier match, un quart temps manqué (14-25 dans le 2ème) aura suffi à faire la différence. Il faudra également que Yohan Sangaré et Pape-Philippe Amagou évoluent à leur véritable niveau, eux qui n’ont cumulé que 3 points mardi ! Par contre le secteur intérieur a répondu présent avec le quatuor Collins/Reid/Howard/Samnick auteur de 37 points, 20 rebonds et surtout 17 fautes provoquées. C’est là où Roanne peut faire la différence à condition que les joueurs extérieurs (hormis William Gradit excellent avec 21 points à 8/10) soit plus efficaces.

 

Inconsciemment, Chalon peut se dire qu’il lui reste un joker en cas de défaite, avec un éventuel match n°3 au Colisée ce week-end. Peut-être qu’il y a aura un peu moins de concentration que d’habitude. Si c’est le cas, les Roannais devront en profiter d’entrée en appliquant une grosse pression défensive. La victoire passera par là.

 

Le match sera retransmis en direct sur Sport+

 

La composition des équipes

Ma présentation de la série

 

 

Mon pronostic :

Roanne gagne de 3 points ou plus @1,70 sur Unibet en fiabilité 2,5

 

(En cas de variation du handicap je vous conseille de ne plus le prendre au-delà de -4,5 c'est à dire "Roanne gagne de 5 points ou plus)





SONDAGE

Comment avez-vous connu DD Pronostics?

Getting poll results. Please wait...