Quels indicateurs prendre en compte pour analyser un bilan?

Actualité - Publié le Mardi 27 mars 2018
Quels indicateurs prendre en compte pour analyser un bilan?

Pour analyser de manière pertinente un bilan, il ne suffit pas de connaître le taux de réussite ou le ROI. Plusieurs indicateurs sont à prendre en compte simultanément.



Un volume important de pronostics

La première chose à observer dans un bilan est le nombre de pronostics réalisés. Plus l'historique est grand et plus les résultats sont significatifs. Je pense qu'on peut parler d'un bilan significatif à partir de 1 000 pronostics proposés.

 

Le taux de réussite ne veut rien dire

Tout seul, un taux de réussite n'a aucune signification. "60% de réussite", mais sur quel volume? Faire 6 sur 10 c'est facile, mais 600 sur 1 000 c'est autre chose! Mais là aussi ce n'est pas assez pertinent. Il faut absolument connaître la cote moyenne. Car faire 80% de réussite avec une mise fixe et une cote moyenne à 1,20 vous fera perdre de l'argent. NB: le seuil de rentabilité se calcule en prenant l'inverse de la cote. Exemple: 1/1,80 = 55,6%. Donc si vous avez une cote moyenne à 1,80, il vous faudra au moins 55,6% de réussite pour être bénéficaire (en mise fixe).

 

Le ROI est à nuancer

C'est un peu comme pour le taux de réussite, un ROI (retour sur investissement) tout seul ne veut rien dire. Si vous gagnez un pari avec une cote de 2,00, vous aurez un ROI de +100%. C'est un peu caricatural mais pour qu'un ROI soit significatif il faut connaître le volume de pronostics proposés et le montant total des mises. Un ROI de +5% sur un volume de 1 000 pronostics et 100 000€ de mises sera plus rémunérateur en terme de bénéfice net qu'un ROI de +10% sur un volume de 200 pronostics et 20 000€ de mises. Plus le volume d'argent investi est important, plus il sera difficile d'avoir un ROI élevé.

 

Au final, le plus important c'est le ROC

C'est à dire l'évolution du capital, autrement dit l'argent gagné ou perdu (bénéfice/perte). Mais il faut tout de même mettre en perspective les différentes données (volume de paris, montant des mises, cote moyenne, ROI).





SONDAGE

Comment avez-vous connu DD Pronostics?

Getting poll results. Please wait...