Pronostic JO: Lituanie-Russie

Monde - Publi√© le Mardi 07 août 2012
Pronostic JO: Lituanie-Russie



08-08-2012: Tournoi olympique, 1/4 finale, 15h00, Lituanie-Russie 74-83

 

Duel européen pour ce premier quart de finale entre deux équipes qui sont passées par le tournoi pré-olympique de Caracas début juillet.

Les Russes ont terminé 1er du groupe B avec 4 victoires pour une seule défaite! Les hommes de David Blatt ont commencé tranquillement face aux deux plus faibles équipes de la poule (95-75 contre les Britanniques et 73-54 contre la Chine). Ils ont ensuite été tout proche de la défaite face au Brésil, mais Vitaly Fridzon a rentré un shoot incroyable à 4 secondes de la fin (75-74). Il ne le savait pas encore, mais en ratant ce tir, son équipe aurait fini 4ème de la poule et serait tombé face aux Etats-Unis. Car les Russes vont commettre un faux pas face à l'Australie qui l'emporte au buzzer grâce à Pat Mills (82-80).  Une défaite néanmoins sans conséquence car deux jours plus tôt, ils disposaient de l'Espagne qui avait étonnement laissé filer un avantage de 9 points dans les 4 dernières minutes (77-74)!

De son côté la Lituanie a fini 4ème du groupe A avec 2 victoires et 3 revers. Après un début de tournoi raté (lourde défaite 79-102 face à l'Argentine), elle s'est bien reprise en battant d'abord facilement le Nigeria (72-53) puis en poussant la France (74-82) et surtout les Etats-Unis (94-99) dans ses derniers retranchements. Les Lituaniens ont ensuite assuré leur qualification en battant la Tunisie (76-63).

Ces deux équipes s'étaient affrontées il y a peu de temps en préparation, et ce sont les Russes qui l'avaient emporté facilement 101-79. Mais pour ce match le scénario risque d'être bien différent.

En effet, la Lituanie a montré face à la France et surtout contre les Américains qu'elle avait du potentiel et qu'elle pouvait rivaliser face à n'importe quelle équipe. Le retour de blessure de Linas Kleiza (15,8 points 6,3 rebonds) a fait du bien. Derrière son leader, l'effectif est très homogène mais surtout, il y a des joueurs de grande expérience (Jasikevicius, Kaukenas, Songalia, Jasaitis) qui savent aborder ce genre de grand rendez-vous.

Au contraire, les Russes ont un roster moins expérimenté (hormis Kirilenko, Monya et Khryapa) et surtout moins dense car David Blatt n'utilise quasiment pas Khvostov, Voronov, Karasev et Antonov qui sont encore trop tendre pour ce niveau de la compétition. La rotation se limite donc à 8 ce qui n'est pas l'idéal lorsque les matchs s'enchainent avec seulement un jour de repos.

Les bookmakers donnent les Russes assez largement favori, mais je crois aux chances des Lituaniens qui ne font pas beaucoup de bruit, mais qui se retrouve en quart de finale des Jeux Olympiques.

Je pense qu'on pourrait assister à une partie très serré et très tactique, à l'européenne (21 des 24 joueurs évoluent en Europe). Kestutis Kemzura et son équipe ont donc une belle opportunité à saisir. A l'image des Brésiliens ou des Australiens, ils ont les moyens de rivaliser avec leur adversaire du jour.

 

Mon pronostic:

Russie gagne par moins de 9 points / Lituanie gagne @1,70 sur BetClic en fiabilité 2,5





SONDAGE

Comment avez-vous connu DD Pronostics?

Getting poll results. Please wait...