Pronostic JO: Nigeria-Tunisie

Monde - Publié le Samedi 28 juillet 2012
Pronostic JO: Nigeria-Tunisie



29-07-2012: Tournoi Olympique, 10h00, Nigeria-Tunisie 60-56

 

Pour le match d'ouverture du tournoi olympique de basket masculin, on a un duel 100% africain. La Tunisie, championne d'Afrique l'année dernière affronte le Nigéria, troisième de cette même compétition.

Si les Tunisiens ont obtenu leur billet pour ces Jeux directement, le Nigeria a du passer par un tournoi qualificatif au début du mois à Caracas. Loin d'être favoris, les Nigérians ont créé la grosse surprise en éliminant la Grèce (80-79). Auparavant déjà ils avaient réalisé une grosse performance en battant la Lituanie (86-80).

On peut se demander comment une équipe qui n'a fini que troisième du dernier championnat d'Afrique a pu s'imposer face à deux "grosses" nations européennes. L'explication se trouve en grande partie dans le fait que l'équipe du Nigeria de l'année dernière n'a plus rien à voir avec celle de 2012! Le roster a considérablement été renforcé avec les arrivées de deux joueurs estampillés "NBA" l'intérieur Ike Diogu (225 matchs au compteur, 16,6 points 10,8 rebonds au TQO de Caracas) et Al-Farouq Aminu l'ailier des Hornets de New-Orleans (13,2 points 5,4 rebonds).

Mais ce n'est pas tout, il faut rajouter les meneurs Adeola Dagunduro (10,2 points 3,0 assists) et Anthony Skinn (10,0 points 2,8 assists), les intérieurs Alade Aminu (champion de France avec Chalon) et Brian Ibekwe et les ailiers Chamberlain Oguchi et Koko Archibong. Tous ces joueurs évoluent ou ont évolué dans les championnats européens (France, Belgique, Allemagne, Israël). L'ailier de la Joventut Badalone (Liga ACB) qui a été meilleur marqueur de PRO A avec Toulon Derrick Obasohan sera également du voyage à Londres.

La Tunisie de son côté a créé un petit exploit en battant l'Angola en finale du championnat d'Afrique mettant fin à une domination sans partage des Angolais ces dernières années. L'équipe qui ira aux Jeux sera quasiment la même. Aucun joueur n'évolue dans les grands championnats européens ou en NBA, et les Tunisiens sont assez limités en taille mis à part le pivot Mejri (2m17).

Sorti d'un remarquable tournoi qualificatif, le Nigeria a pu faire la meilleure des préparations pour les Jeux en affrontant de bonnes équipes européennes (+1 contre la Grèce, +6 contre la Lituanie et -8 contre la Russie). Cela a pu leur permettre de développer une belle cohésion collective et d'accumuler un maximum de confiance.

La Tunisie par contre a connu une préparation moins idéale puisqu' elle s'est inclinée contre la Chine (54-85), l'Espagne (56-95) ou encore la Belgique (68-85 et 51-78).

Avec leur grosse densité physique et leur taille (6 joueurs à plus de 2m05), le Nigeria devrait beaucoup gèner le jeu d'attaque des Tunisiens qui manquent d'expérience dans les compétitions internationales.

Comme lors du TQO, les bookmakers sous-estiment la qualité des Nigérians. Si ils veulent espérer créer la surprise en atteignant les quarts de finale, il ne faudra pas faire de détail face à la Tunisie et envoyer un message fort aux autres adversaires du groupe.

 

Mon pronostic:

Le Nigeria gagne de 10 points ou plus @1,70 sur Unibet en fiabilité 2,5





SONDAGE

Comment avez-vous connu DD Pronostics?

Getting poll results. Please wait...