Pronostic JO: Grece-Nigeria

Monde - Publié le Jeudi 05 juillet 2012
Pronostic JO: Grece-Nigeria



06-07-2012: Tournoi Pré-Olympique, 1/4 de finale, 20h00, Grèce-Nigéria 79-80

 

Après la phase de poule, il ne reste maintenant plus que 8 équipes qui vont se disputer les trois derniers tickets pour Londres.

Tous les favoris sont là comme la Russie, la Lituanie, la Grèce, la Macédoine ou Porto-Rico. Mais on a assisté à une demie surprise, la qualification du Nigeria.

Les Africains ont réalisé une très grosse performance en battant la Lituanie 86-80 mercredi. L'équipe d'Ayo Bakare a fait preuve d'une grosse discipline ne perdant que 6 ballons. Encore une fois les deux joueurs labellisés "NBA", Al-Farouq Aminu (13,0 points 6,0 rebonds) et Ike Diogu (12,5 points 9,0 rebonds) ont réalisé une solide prestation. Mais au contraire du premier match (défaite 68-70 contre le Vénézuela), l'arrière Derrick Obasohan et le meneur Antony Skinn ont répondu présent avec respectivement 20 et 15 points.

C'est donc une formation du Nigeria qui va aborder ces quarts de finale sans pression, mais avec néanmoins de l'ambition. Battre la Lituanie ce n'est pas anodins. Il y a un vrai potentiel dans cette équipe africaine.

La tâche s'annoncera tout de même difficile face à une autre grosse formation européenne, la Grèce.

Les hommes d'Elias Zouros sont sortis sans encombre des poules, en atomisant la faible équipe de Jordanie (107-63) et en disposant du Porto-Rico (98-84). Attention ce dernier succès a été plus compliqué que ne le montre l'ampleur du score. A 6 minutes de la fin, les Portoricains étaient encore tout proche (71-74), mais les Grecs ont connu une réussite hors norme à 3 points (14/24) ce qui leur a permis de faire un écart confortable sur la fin.

Face au Nigeria qui a un jeu très physique, je doute que la Grèce arrive à enchaîner un nouveau match avec une telle adresse. 24/48 à 3 points en deux rencontres, c'est remarquable. Mais il est très compliqué de conserver une telle adresse sur la durée. Le Porto-Rico et la Jordanie ne sont pas réputés pour leur défense, et les Spanoulis, Papanikolaou, Zizis ou Bourousis ont eu des tirs très ouverts. Les Nigérians vont sûrement mettre une pression défensive bien plus forte. Si ils veulent exister dans ce match, les hommes de Bakare savent qu'il ne faudra pas que le match se joue au dessus des 80 points. Avec leur taille et leur qualité athlétique ils peuvent vraiment gêner les Grecs et surtout rivaliser aux rebonds. Cela pourrait être un facteur déterminant.

On devrait assister à une opposition de style entre le basket académique de la Grèce et le basket plus basé sur les qualités individuelles des Nigérians. Mais ces derniers ont prouvé qu'ils avaient leur mot à dire dans cette compétition. Ils ont un roster complet, de la taille à tous les postes et de la profondeur de banc.

Dans ces conditions, je m'attend à une partie un peu plus équilibrée que ne le prévoient les bookmakers.

 

Mon pronostic:

Le Nigeria gagne ou perd par moins de 17 points @1,70 sur BetClic en fiabilité 2





SONDAGE

Comment avez-vous connu DD Pronostics?

Getting poll results. Please wait...