Pronostic JO: Venezuela-Nigeria

Monde - Publié le Lundi 02 juillet 2012
Pronostic JO: Venezuela-Nigeria



03-07-2012: Tournoi Pré-Olympique, groupe B, 02h00, Vénézuela-Nigéria 71-69

 

 

C'est la dernière chance pour 12 équipes de participer au Jeux Olymipiques de Londres qui débuteront à la fin du mois.

Les places seront chères car il n'y aura que 3 tickets.

Le format de la compétition est assez simple avec les 12 équipes qui sont réparties dans 4 groupes de 3. Le premier et le second sont qualifiés en quart de finale. Pour rallier Londres, il faut soit arriver en finale, soit remporter le match pour la troisième place.

Pour ce premier jour de compétition, je vais m'intéresser à un match du groupe B. Le Vénézuela, pays organisateur, accueille le Nigéria.

Ce sont deux nations assez peu médiatisées et relativement méconnues du grand public.

Le Vénézuela a terminé 5ème du tournoi des Amériques, derrière l'Argentine, le Brésil, Porto-Rico et la République Dominicaine.

Le Nigéria pour sa part a fini 3ème du Championnat d'Afrique après s'être incliné en demie finale face à l'Angola (68-76).

L'équipe vénézuelienne a peu changé depuis l'année dernière. Une ossature de 8 joueurs a été conservée avec en chef de file le meneur Greivis Vasquez (8,9 points avec les Hornets de New Orleans). C'est le seul élément vraiment connu au niveau international, la plupart des autres joueurs évoluant dans le championnat domestique à l'exception de Cox qui joue en PRO A et Zamora qui joue à Valladolid en Liga ACB mais avec un rôle mineur (2,9 points en 9 minutes).

Face aux grandes nations du continent américain, le Vénézuela est encore un cran en dessous (-18 face à l'Argentine, -12 contre Porto-Rico et -9 face au Brésil). L'équipe manque de taille avec le seul Echenique qui culmine au dessus des 2m05. Cela constitue un handicap surtout défensivement. C'est le gros point faible du Vénézuela qui a encaissé face aux trois nations citées juste précédemment 99,0 points en moyenne.

Le Nigéria est un peu à l'opposé de son adversaire du jour. Seuls 3 joueurs de 2011 sont toujours dans l'effectif. Il s'agit du capitaine Oyedeji, du shooteur Obasohan (vu à Hyères-Toulon et Strasbourg) et de l'intérieur Ugboadja qui a évolué déjà en Europe (Gdynia et Mariupol).

Le fait de grandement modifier le groupe pourrait être un désavantage, mais au vu des nouveaux sélectionnés c'est plutôt le contraire. L'équipe africaine est vraiment bonifiée avec les arrivées notamment des deux Aminu. Alade tournait à 11,7 points et 6,8 rebonds avec Chalon, qui a fini champion de France. Son frère Al-Farouq sort d'une bonne saison avec les Hornets de New Orleans en NBA (6,0 points 4,7 rebonds).

Le puissant intérieur Ike Diogu (225 matchs NBA) fait lui son retour en sélection, tout comme Koko Archibong passé par Pau et qui jouait cette saison en Allemagne à Giessen (8,7 points 4,6 rebonds).

Enfin il faudra aussi compter sur le pivot Ebekwe (2m10, 11,6 points 5,6 rebonds avec Bayreuth en Allemagne) qui sera la doublure d'Oyedeji (2m10).

Le Vénézuela part avec un atout de taille qui est de jouer à domicile devant son public. Mais c'est aussi une pression supplémentaire car les attentes seront grandes.

Les Nigérians n'auront pas fait le déplacement pour jouer les figurants, en atteste la composition du roster. Ils ont les moyens de rivaliser, notamment avec un très gros avantage de taille (7 joueurs à plus de 2m05 contre un seul au Vénézuela). La bataille du rebond pourrait être la clé du match. Dans un groupe avec la Lituanie qui est potentiellement supérieure, cet affrontement est déjà décisif pour la qualification en quart de finale.

Au vu des différentes forces en présence, cette rencontre pourrait être bien plus équilibrée que ne le pensent les bookmakers.

 

Mon pronostic:

Nigéria ne perd pas ou perd de 10 points ou moins @1,70 sur Unibet en fiabilité 2,5





SONDAGE

Comment avez-vous connu DD Pronostics?

Getting poll results. Please wait...