La notion de valuebet

Actualité - Publié le Mercredi 11 avril 2018
La notion de valuebet

On pourrait traduire "valuebet" par "un pari qui a de la valeur". C'est à dire lorsque la cote fixée par le bookmaker vous semble élevée par rapport à la probabilité que vous vous faites qu'un évènement se produise.

Attention, cela reste une notion subjective qui se base sur votre ressenti. Il faut avoir de bonnes connaissances et faire un travail d'analyse pour définir une value.



Dans la pratique, comment savoir si une cote est value?

En comparant votre probabilité qu'un résultat se produise avec la cote proposée par le bookmaker.

Je prends un exemple sur un match de basketball entre les Warriors de Golden State et les Cavaliers de Cleveland.

La question à se poser est: "quelles sont les chances de chaque équipe de l'emporter?"

Pour moi (selon mon ressenti, l'analyse des effectifs, la dynamique, etc...) je dirai que c'est du 70/30 en faveur des Warriors.

Traduisons maintenant ce pourcentage en cote. C'est très simple, il suffit d'appliquer la formule suivante: Cote = 1/probabilité du résultat.

J'obtiens environ 1,43 (1/0,7). Il faut aussi tenir compte du fait que le bookmaker prend une petite marge (environ 2,5% pour Pinnacle) donc je rejouterai environ 3 centièmes ce qui nous donne une cote à 1,46.

Je vais ensuite regarder la cote proposée par le bookmaker. Si elle est supérieure à 1,46 alors il s'agit pour moi d'un valuebet, le pari sera donc intéressant à tenter.

 

Une méthode qui me réussit depuis 2012

Pour que cette méthode soit efficace, il faut réussir à mieux estimer les probabilités de résultat que le bookmaker. Cela demande de bonnes connaissances et du temps d'analyse à consacrer aux matchs sélectionnés.

Bien évidemment, trouver un valuebet ne veut pas dire que le pari sera gagnant! Mais vous mettez la probabilité de votre côté, et sur le long terme cela peut s'avérer bénéfique (j'utilise cette méthode de sélection depuis 2012 avec un historique dépassant les 2 100 pronostics au moment où je publie cet article).

 

Quel niveau de cote?

Une cote peut être "value" aussi bien à 1,05 qu'à 10,00. Après c'est à vous de vous fixer des règles:

-est-ce que vous jouez toutes les values quelle que soit la cote?

-est-ce que vous jouez les values seulement à partir d'une certaine cote?

La stratégie que je me suis fixée: je ne parie pas sur des cotes inférieures à 1,40 et que très rarement sur des cotes supérieures à 3,00. Mon objectif est de rendre vers une cote moyenne proche d'1,80 ce qui me permet d'être bénéficiaire à partir d'un taux de réussite de 55,6% (en appliquant une stratégie de mise fixe).

 

Faut-il privilégier la qualité ou la quantité?

C'est une question que je me suis souvent posée et il n'est pas évident d'y répondre.

En théorie, plus vous allez prendre de paris et plus votre bénéfice pourra être important. À condition de tenir un certain niveau de ROI ce qui est quasiment impossible à réaliser dans la réalité.

Est-ce qu'il est plus facile de faire 200 paris avec un ROI de +10% ou alors 1 000 paris avec un ROI de +2%?

Je ne peux tout simplement pas répondre à cette question car cela va dépendre de la façon de parier de chacun:

-sur quel(s) sport(s)?

-sur quel(s) championnat(s)?

-est-ce que vous prenez le temps de faire vos propres pronostics avec une analyse en profondeur?

-est-ce que vous suivez les pronostics de tipster(s)?

En ce qui me concerne, je me suis spécialisé sur un sport, 5/6 championnats, et je consacre plusieurs heures quotidiennes à l'analyse des matchs. Cela me permet sur une saison de proposer autour de 400/500 pronostics argumentés. Je dirais donc que je privilégie plutôt la qualité.

 

Si vous faites vos propres pronostics, c'est donc à vous de vous fixer une stratégie par rapport à vos connaissances d'un sport, le temps que vous pouvez consacrer à l'analyse, votre historique. Si vous débutez dans les paris sportifs, je vous conseillerai tout de même de ne pas trop vous éparpiller et d'essayer de privilégier la qualité.

 





SONDAGE

Comment avez-vous connu DD Pronostics?

Getting poll results. Please wait...